Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère met en évidence le pouvoir de l'espoir et du désir dans nos comportements. Lorsque nous désirons quelque chose ou quelqu'un, nous sommes prêts à nous soumettre totalement à cette personne ou à cet objectif, en espérant qu'il/elle comblera nos attentes. Ainsi, notre désir peut nous entraîner à perdre notre liberté et notre discernement, au risque d'être déçus ou manipulés.
Cette citation semble être tirée de "Les Caractères", recueil de sentences et de portraits de la société française du XVIIe siècle, dans lequel l'auteur décrit avec ironie et finesse les divers travers de l'humanité.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Le trop d'attention qu'on met à observer les défauts d'autrui fait qu'on meurt sans avoir eu le temps de connaître les siens.
- L'on doit se taire sur les puissants : il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien ; il y a du péril à en dire du mal pendant qu'ils vivent, et de la lâcheté quand ils sont morts.
- On juge du peu de cas que fait la providence des richesses de ce monde quand on voit à qui elle les donne.
- Le souvenir de la jeunesse est tendre dans les vieillards.
- La même chose souvent est, dans la bouche d'un homme d'esprit, une naïveté ou un bon mot, et dans celle du sot, une sottise.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère.).