On ne désire jamais que ce qu'un autre désire.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jacques ATTALI suggère que nos désirs sont souvent influencés par ceux des autres. Nous sommes constamment en train de nous comparer aux autres et de nous conformer à leurs idéaux et leurs envies. Ainsi, nos désirs ne sont pas uniquement le reflet de notre propre individualité, mais aussi de l'influence de la société et de notre entourage.
Cette citation est extraite de son livre "Bruits : Essai sur l'économie politique de la musique", où il analyse les enjeux économiques et sociaux liés à l'industrie musicale et l'évolution de nos comportements en matière de consommation de musique. A travers cette citation, il met en lumière l'influence que les autres ont sur nos désirs.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques ATTALI ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques ATTALI est un intellectuel français aux multiples facettes. Né en 1943 à Alger, il est diplômé en économie, en droit, en sciences politiques et en mathématiques. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de haut niveau dans de nombreuses institutions publiques et privées. Mais c'est avant tout son parcours d'écrivain, de philosophe et de musicien qui fait de lui une figure reconnue dans le monde de la culture et de la pensée contemporaine. Son œuvre dense et variée s'étend sur de nombreux sujets, allant de l'économie à la musique, en passant par la politique et la spiritualité. Ses citations ont marqué les esprits et ont inspiré de nombreuses générations. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de ce grand penseur ainsi que ses principales contributions à notre monde moderne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques ATTALI
Cette citation de Jacques ATTALI : On ne désire jamais que ce qu'un autre désire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques ATTALI.
- Il revient à chacun de privilégier le droit à la dignité plutôt que le droit d'être le plus fort.
- Personne n'imagine encore qu'on puisse jamais cloner la conscience de soi, seul élément de la personne qui restera mortel.
- Supprimer les guillemets des citations : une manière élégante de recycler les idées usagées.
- Rien, heureusement, n'est moins prévisible que la démocratie.
- On ne peut contraindre personne à se montrer fraternel.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques ATTALI (On ne désire jamais que ce qu'un autre désire. ).