L'entêtement et le dégoût se suivent de près.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère évoque le lien étroit entre l'entêtement et le dégoût. En effet, lorsqu'on s'entête dans une idée ou une attitude, on risque de se lasser et de finir par ressentir du dégoût pour cette même chose. Ce proverbe nous rappelle l'importance de garder un esprit ouvert et de ne pas se laisser enfermer dans une seule façon de penser ou d'agir.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Les Caractères" de Jean de La Bruyère, publié en 1688. Dans cet ouvrage, l'auteur dresse des portraits satiriques de différents personnages de la société française de son époque, et évoque notamment les défauts humains tels que l'entêtement et le dégoût.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : L'entêtement et le dégoût se suivent de près
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Un fat est celui que les sots croient un homme de mérite.
- On n'a guère vu jusqu'à présent un chef-d'oeuvre d'esprit qui soit l'ouvrage de plusieurs.
- Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
- L'on dit à la Cour du bien de quelqu'un pour deux raisons : la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu'il en dise de nous.
- L'esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu'à en faire trouver aux autres. Celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit l'est de vous parfaitement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (L'entêtement et le dégoût se suivent de près.).