Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera met en évidence le fait que les souvenirs négatifs et les désillusions restent souvent plus gravés dans notre mémoire que les moments de bonheur et de tendresse. Elle souligne ainsi l'impact puissant que peuvent avoir les émotions négatives sur notre vie et notre façon de nous souvenir des choses.
Cette citation est extraite de son roman "L'insoutenable légèreté de l'être", publié en 1984, qui explore les thèmes de l'amour, de la liberté et de la mémoire.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : La mémoire du dégoût est plus grande que la mémoire de la tendresse !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire.
- De même que l'amour nous fait trouver plus belle la femme aimée, l'angoisse que nous inspire une femme redoutée donne un relief démesuré au moindre défaut de ses traits...
- Enfant : existence sans biographie.
- On ne veut être maître de l'avenir que pour pouvoir changer le passé.
- Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (La mémoire du dégoût est plus grande que la mémoire de la tendresse !).