Explication de cette citation :
Selon Robert Escarpit, bien vivre signifie entretenir sa mémoire, se souvenir des bons moments et des expériences vécues. En d'autres termes, la mémoire nous permet de conserver les joies et les souvenirs qui donnent un sens à notre vie.
Cette citation peut être tirée de son ouvrage "Essai sur l'optimisme" publié en 1965, dans lequel il aborde la notion de bonheur et de l'importance de la mémoire pour une vie épanouissante.
A propos de l'auteur
Qui est Robert Escarpit ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Robert Escarpit est un écrivain et journaliste français né en 1918 à Bordeaux. Il est surtout connu pour ses travaux dans le domaine de la sociologie de la littérature et de la communication. Son parcours atypique et ses nombreux ouvrages font de lui une figure majeure de la littérature française du XXème siècle. Dans cette page, nous vous proposons d'explorer sa vie, son oeuvre et de découvrir les grandes idées qu'il a laissées à travers ses citations. Plongez dans l'univers foisonnant de Robert Escarpit, un auteur engagé et passionné, dont la réflexion sur la société et la culture continue d'être étudiée et appréciée aujourd'hui.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Robert Escarpit
Cette citation de Robert Escarpit : Bien vivre, c'est avoir de la mémoire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Robert Escarpit.
- Les êtres vivants sont ainsi faits que leurs accouplements sont rarement esthétiques.
- Faire l'amour est une manière de vivre. Faire des enfants est une manière de survivre. Tout le problème était de donner à chacun sa part, puisqu'on ne peut les séparer.
- La guerre puise en elle-même sa propre énergie et sa propre justification. On se bat parce qu'on s'est battu.
- Les vérités sont des mensonges à plus ou moins long terme. Ne pas mentir, c'est dire ce qu'on sait, non ce qu'on croit savoir.
- La lecture est la forme la plus haute de la paresse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Robert Escarpit (Bien vivre, c'est avoir de la mémoire.).