Explication de cette citation :
Cette citation de Robert Escarpit met en évidence le paradoxe de la guerre : elle est à la fois source de destruction et d'énergie. La violence et la lutte semblent être des ingrédients incontournables de toute guerre, créant un cercle vicieux où les combats se perpétuent sans fin.
Cette citation souligne également que la guerre peut se justifier elle-même, sans qu'il n'y ait besoin de rechercher une cause extérieure. Elle peut ainsi prendre une forme d'autodéfense, invoquant un cycle de vengeances et de représailles.
Cette citation est extraite du livre "Propos sur les guerres" publié en 1962, où l'écrivain et sociologue Robert Escarpit analyse les mécanismes psychologiques et sociologiques des guerres.
A propos de l'auteur
Qui est Robert Escarpit ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Robert Escarpit est un écrivain et journaliste français né en 1918 à Bordeaux. Il est surtout connu pour ses travaux dans le domaine de la sociologie de la littérature et de la communication. Son parcours atypique et ses nombreux ouvrages font de lui une figure majeure de la littérature française du XXème siècle. Dans cette page, nous vous proposons d'explorer sa vie, son oeuvre et de découvrir les grandes idées qu'il a laissées à travers ses citations. Plongez dans l'univers foisonnant de Robert Escarpit, un auteur engagé et passionné, dont la réflexion sur la société et la culture continue d'être étudiée et appréciée aujourd'hui.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Robert Escarpit
Cette citation de Robert Escarpit : La guerre puise en elle-même sa propre énergie et sa propre justification. On se bat parce qu'on s'est battu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Robert Escarpit.
- Est littéraire une oeuvre qui possède une aptitude à la trahison.
- La lecture est la forme la plus haute de la paresse.
- Il y a dans le rire des vertus secrètes d'inquiétude et de lucidité. Un homme qui rit ne peut rester bien longtemps un salaud.
- Les êtres vivants sont ainsi faits que leurs accouplements sont rarement esthétiques.
- Perdre son temps avec soi-même est aussi une manière de s'aimer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Robert Escarpit (La guerre puise en elle-même sa propre énergie et sa propre justification. On se bat parce qu'on s'est battu.).