Robert Escarpit - Biographie et citations

ROBERT ESCARPIT


ROBERT ESCARPIT

Robert Escarpit est un écrivain et journaliste français né en 1918 à Bordeaux. Il est surtout connu pour ses travaux dans le domaine de la sociologie de la littérature et de la communication. Son parcours atypique et ses nombreux ouvrages font de lui une figure majeure de la littérature française du XXème siècle. Dans cette page, nous vous proposons d'explorer sa vie, son oeuvre et de découvrir les grandes idées qu'il a laissées à travers ses citations. Plongez dans l'univers foisonnant de Robert Escarpit, un auteur engagé et passionné, dont la réflexion sur la société et la culture continue d'être étudiée et appréciée aujourd'hui.

Biographie de Robert Escarpit


Robert Escarpit était un intellectuel français né le 27 août 1918 à Arcachon. Fils d'un médecin, il étudie la philosophie et la psychologie à la Sorbonne avant de devenir journaliste pour différents journaux français. Passionné par la littérature et les médias, il publie de nombreux essais et articles sur ces sujets. En 1957, il reçoit le prix de la critique de l'Académie française pour son livre "La Révolution du langage poétique".

Robert Escarpit est un grand défenseur de la culture populaire et des médias de masse. Il est notamment connu pour avoir introduit le terme de "culturalisation" pour décrire le phénomène de l'influence de la culture de masse sur la société. Il est également l'un des premiers à souligner le rôle des médias dans la construction de l'opinion publique. Il a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets, dont "Culture-monde : modernités et universalité" en 1971, qui est considéré comme l'un de ses meilleurs ouvrages.

Son travail a fortement influencé la pensée sur la culture et les médias et il reste une figure importante de la pensée française du XXe siècle. Robert Escarpit décède le 20 septembre 2000 à Bordeaux.

Voir d'autres AUTEURS


Marcel ACHARD

Marcel ACHARD

Jean GIONO

Jean GIONO

Stephen Hawking

Stephen Hawking

Jean-Paul SARTRE

Jean-Paul SARTRE

Marcel Jullian

Marcel Jullian

Jean Mistler

Jean Mistler

Francis Carco

Francis Carco

Joe Biden

Joe Biden

Geoffrey Chaucer

Geoffrey Chaucer

Lao She

Lao She

Diana Evans

Diana Evans

Nikola TESLA

Nikola TESLA