Épicure - Biographie et citations

ÉPICURE


ÉPICURE

Épicure, philosophe grec de l'Antiquité, est connu pour avoir fondé l'école de pensée épicurienne qui prône la recherche du bonheur et la sagesse comme but ultime de la vie. Sa vie et son oeuvre ont profondément influencé la philosophie et la pensée occidentale. Au cours de cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et les idées de ce grand penseur à travers sa biographie, son oeuvre majeure et ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de la philosophie épicurienne et laissez-vous inspirer par ses enseignements intemporels.

Biographie de Épicure


Épicure est un philosophe grec, né en -341 à Samos et décédé en -270 à Athènes. Il fonde l'école philosophique de l'épicurisme, qui prône le retour à une vie simple et sereine, basée sur la recherche du plaisir et l'évitement des souffrances.

L'enseignement d'Épicure met l'accent sur la recherche du bonheur et la quête de l'ataraxie, c'est-à-dire la paix de l'esprit. Pour lui, le plaisir est le but ultime de la vie, mais il est entendu de manière modérée et raisonnée. Il faut éviter les excès qui peuvent mener à la souffrance, et rechercher plutôt les plaisirs simples et naturels.

Épicure est également connu pour sa conception de l'univers, où tout est composé d'atomes en mouvement dans le vide. Cette théorie atomiste influencera de nombreux philosophes et scientifiques. Aujourd'hui encore, les idées d'Épicure continuent d'être étudiées et débattues, et son influence sur la philosophie et la pensée occidentale reste indéniable.

Voir d'autres AUTEURS


Jack SPARROW

Jack SPARROW

Francis Carco

Francis Carco

J. R. R. Tolkien

J. R. R. Tolkien

Chrystine Brouillet

Chrystine Brouillet

Jean Cazeneuve

Jean Cazeneuve

Simone DE BEAUVOIR

Simone DE BEAUVOIR

Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Stendhal

Stendhal

Nelson MANDELA

Nelson MANDELA

Camille Lemonnier

Camille Lemonnier

Jacques CHIRAC

Jacques CHIRAC

Patrick Bruel

Patrick Bruel