Francis Carco - Biographie et citations

FRANCIS CARCO


FRANCIS CARCO

Francis Carco, de son vrai nom François Carcopino-Tusoli, était un écrivain et poète français du XXe siècle. Né en 1886 à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, il grandit dans les quartiers populaires de Paris et devient rapidement un témoin privilégié de la vie mouvementée de la capitale. Son oeuvre, teintée de poésie, de romantisme et de réalisme, est fortement influencée par ses expériences et ses rencontres. Ses écrits sont le reflet d'un Paris bohème et pittoresque, peuplé de personnages hauts en couleur. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'oeuvre de cet auteur atypique à travers sa biographie, ses citations marquantes ainsi qu'une sélection de ses oeuvres les plus célèbres. Nous vous invitons à plonger dans l'univers fascinant de Francis Carco.

Biographie de Francis Carco


Francis Carco, de son vrai nom François Carcopino-Tusoli, est un écrivain, poète et parolier français né en 1886 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Élevé à Marseille, il quitte très jeune sa famille pour poursuivre une vie de bohème à Paris, où il devient rapidement poète et fréquente les milieux artistiques de Montmartre et de Montparnasse. Ses premiers recueils de poésie, parus sous le pseudonyme de Francis Carco, connaissent un grand succès et lui assurent une reconnaissance dans le milieu littéraire parisien.

En parallèle de son activité de poète, Francis Carco s'intéresse également à l'écriture de chansons, notamment pour les chanteurs de café-concert. Il se fait notamment remarquer avec ses paroles pour la célèbre chanson "Dans la vie faut pas s'en faire" interprétée par Maurice Chevalier. Doté d'un talent certain pour les mots, il se tourne vers le roman dans les années 1920, et publie de nombreux ouvrages dans lesquels il met en scène la vie de bohème et les milieux interlopes. Son roman "Jesuite Joe" est considéré comme l'un de ses meilleurs écrits.

Francis Carco continue à publier tout au long de sa vie, malgré des périodes d'écriture plus sporadiques. Ses oeuvres, empreintes de nostalgie et de mélancolie, sont souvent inspirées de sa jeunesse tumultueuse et de ses expériences personnelles. Il est élu à l'Académie Goncourt en 1952 et décède en 1958 à Paris. Aujourd'hui, il est considéré comme l'une des figures majeures du Paris bohème et ses poèmes, chansons et romans continuent d'être lus et appréciés par de nombreux lecteurs.

Voir d'autres AUTEURS


Paul Eluard

Paul Eluard

Ambrose BIERCE

Ambrose BIERCE

Agatha Christie

Agatha Christie

Héraclite

Héraclite

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Jacques CHIRAC

Jacques CHIRAC

Charles Darwin

Charles Darwin

Malcolm De Chazal

Malcolm De Chazal

Elisabeth BADINTER

Elisabeth BADINTER

Simone WEIL

Simone WEIL

Michel Sardou

Michel Sardou

Jacques Ferron

Jacques Ferron