Un peuple qui ne sait plus interpréter ses propres signes, ses propres mythes, ses propres symboles, devient étranger à lui-même, perd foi en son destin.

Explication de cette citation :


Cette citation illustre la nécessité pour un peuple de s'approprier ses propres symboles et légendes afin de mieux comprendre son identité et son destin. Si un peuple perd cette capacité d'interprétation, il risque de s'éloigner de ses racines et de se sentir déconnecté de sa culture, de ses valeurs et de son avenir.

Cette citation est tirée du discours du poète et homme politique ivoirien Jean-Marie Adiaffi, prononcé lors de l'ouverture des Rencontres Internationales de la Francophonie à Abidjan en 1989. Elle reflète la préoccupation de l'auteur pour la préservation de l'identité et de la fierté culturelle de son peuple face aux pressions de la mondialisation.

A propos de l'auteur


Qui est Jean-Marie ADIAFFI ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Marie ADIAFFI est un auteur et poète ivoirien. Né en 1952, il a grandi dans un petit village du nord de la Côte d'Ivoire. Il a très tôt développé une passion pour la littérature et a commencé à écrire ses premiers poèmes dès l'âge de 14 ans. Après des études en Lettres à l'Université de Cocody, il a enseigné pendant plusieurs années avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Son oeuvre, profondément ancrée dans la culture africaine, mêle poésie et spiritualité pour offrir une réflexion sur l'existence humaine. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de Jean-Marie ADIAFFI à travers sa biographie, ses citations et ses poèmes inspirants.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Jean-Marie ADIAFFI


Cette citation de Jean-Marie ADIAFFI : Un peuple qui ne sait plus interpréter ses propres signes, ses propres mythes, ses propres symboles, devient étranger à lui-même, perd foi en son destin , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Marie ADIAFFI.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean-Marie ADIAFFI que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Marie ADIAFFI (Un peuple qui ne sait plus interpréter ses propres signes, ses propres mythes, ses propres symboles, devient étranger à lui-même, perd foi en son destin.).

Citations par auteurs


Citations Charles DICKENS

Charles DICKENS

Citations Cléobule de Rhodes

Cléobule de Rhodes

Citations Geoffrey Chaucer

Geoffrey Chaucer

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Hillary Clinton

Hillary Clinton

Citations Horace

Horace

Citations Jacques ATTALI

Jacques ATTALI

Citations Jules VERNE

Jules VERNE

Citations Margaret Atwood

Margaret Atwood

Citations Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Citations Pierre Corneille

Pierre Corneille

Citations Walt Whitman

Walt Whitman