En toute espèce de biens, posséder est peu de chose ; c'est jouir qui rend heureux.

Explication de cette citation :


Cette citation de Beaumarchais met en avant l'idée que posséder des biens matériels ne suffit pas à garantir le bonheur, mais c'est la capacité à en jouir pleinement qui apporte la satisfaction et la joie. Cela peut être interprété comme une critique de l'obsession pour la richesse et la possession, encourageant plutôt à profiter de ce que l'on a déjà.

Cette citation provient d'une lettre écrite par Beaumarchais à son ami Charles-Augustin Ferriol d'Argental en 1766, dans laquelle il réfléchit sur la notion de bonheur et la vanité des biens matériels.

A propos de l'auteur


Qui est Pierre-Augustin Caron Beaumarchais ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Pierre-Augustin Caron Beaumarchais est un écrivain et homme d'affaires français du XVIIIe siècle. Son nom est associé à certaines des œuvres les plus célèbres de la littérature française, telles que Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro. Mais Beaumarchais était bien plus qu'un simple auteur de théâtre. Il était également un homme d'affaires prospère, un fervent défenseur des droits de l'homme et un agent secret pour le compte du roi Louis XV. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de cet homme fascinant, ainsi que ses citations les plus célèbres qui continuent à inspirer et à fasciner les lecteurs du monde entier.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Pierre-Augustin Caron Beaumarchais


Cette citation de Pierre-Augustin Caron Beaumarchais : En toute espèce de biens, posséder est peu de chose ; c'est jouir qui rend heureux , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Pierre-Augustin Caron Beaumarchais.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Pierre-Augustin Caron Beaumarchais que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aldous HUXLEY

Aldous HUXLEY

Citations Confucius

Confucius

Citations George Bernard SHAW

George Bernard SHAW

Citations Hafid AGGOUNE

Hafid AGGOUNE

Citations James Dean

James Dean

Citations Jean DUJARDIN

Jean DUJARDIN

Citations Marquise de Lambert

Marquise de Lambert

Citations Martin Luther

Martin Luther

Citations Molière

Molière

Citations Raymond DEVOS

Raymond DEVOS

Citations William Graham Sumner

William Graham Sumner

Citations Yannick Noah

Yannick Noah