Charles-Augustin SAINTE-BEUVE - Biographie et citations

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE


CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE

Charles-Augustin SAINTE-BEUVE est un écrivain, critique littéraire et poète français du XIXe siècle. Considéré comme l'un des plus grands critiques de son temps, il avait un talent remarquable pour évaluer et analyser les œuvres littéraires. Sa plume incisive et son regard critique aiguisé lui ont permis de devenir une figure incontournable de la littérature française. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir l'oeuvre de cet homme exceptionnel à travers sa biographie et ses citations marquantes. De la vie de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, à ses écrits les plus célèbres, en passant par ses réflexions sur l'art et la littérature, plongez-vous dans l'univers de cet auteur hors du commun.

Biographie de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE


Charles-Augustin SAINTE-BEUVE était un écrivain et critique littéraire français du XIXe siècle. Né en 1804 à Boulogne-sur-Mer, il est considéré comme l'un des plus grands critiques littéraires de son époque. Ses critiques étaient réputées pour leur impartialité et leur profondeur, et il était également admiré pour sa maîtrise de la langue et son talent pour l'analyse littéraire.

SAINTE-BEUVE a étudié le droit et a publié ses premiers écrits poétiques en 1828. Cependant, c'est en tant que critique qu'il a connu le plus grand succès. En tant que membre de l'Académie française, il a joué un rôle influent dans le monde littéraire français et a contribué à faire connaître de nombreux écrivains prometteurs de son époque. Ses critiques ont également suscité des débats animés et des réactions passionnées, témoignant de l'importance de son travail pour la culture littéraire française.

Dans les dernières années de sa vie, SAINTE-BEUVE a abandonné la critique pour se consacrer à ses propres œuvres littéraires, principalement des romans. Malgré leur succès limité, ils révèlent la même finesse d'écriture et la même profondeur d'analyse que ses critiques. SAINTE-BEUVE est décédé à Paris en 1869, laissant derrière lui un héritage important dans le monde de la littérature et de la critique.

Aujourd'hui encore, il est étudié et reconnu comme l'un des plus grands critiques littéraires de l'histoire de la littérature française.

Voir d'autres AUTEURS


Amélie NOTHOMB

Amélie NOTHOMB

Bernard PINGAUD

Bernard PINGAUD

Céline Dion

Céline Dion

Napoléon BONAPARTE

Napoléon BONAPARTE

Louis Pauwels

Louis Pauwels

Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Démocrite

Démocrite

Nathaniel Hawthorne

Nathaniel Hawthorne

Jules BARBEY D’AUREVILLY

Jules BARBEY D’AUREVILLY

Eugène Cloutier

Eugène Cloutier

Michel TOURNIER

Michel TOURNIER

Jovette-Alice BERNIER

Jovette-Alice BERNIER