Baltasar GRACIAN - Biographie et citations

BALTASAR GRACIAN


BALTASAR GRACIAN

Baltasar Gracian, considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'ère baroque, a marqué la littérature espagnole du XVIIème siècle. Philosophe, théologien et écrivain, il a laissé derrière lui une oeuvre riche et variée, alliant réflexion philosophique et sagesse pratique. Son style concis et percutant lui a valu une reconnaissance internationale, et ses nombreux aphorismes continuent d'inspirer les lecteurs du monde entier. Dans cette page, nous explorerons la biographie de Baltasar Gracian, son oeuvre et ses citations les plus marquantes, afin de mieux comprendre l'impact de ce grand écrivain sur la littérature et la pensée espagnoles. Découvrez la vie et l'héritage de Baltasar Gracian à travers ces éléments clés.

Biographie de Baltasar GRACIAN


Baltasar Gracian est un écrivain et philosophe espagnol né en 1601 à Belmonte de Gracian. Il étudie et enseigne la rhétorique à l'Université de Huesca avant de rejoindre la Compagnie de Jésus en 1627. Il publie son premier livre, "L'homme de Cour", en 1646, qui devient rapidement un best-seller en Europe. Influencé par les philosophes stoïciens et machiavéliens, Baltasar Gracian écrit sur des sujets tels que la sagesse, la politique et la conduite de vie.

En 1630, Baltasar Gracian est nommé recteur du collège de Tarragone en Espagne, mais il doit démissionner en 1634 en raison d'une controverse avec l'archevêque de Tarragone. Il poursuit sa vie de prêtre et d'écrivain, publiant plusieurs ouvrages, dont "L'art de la Prudence" en 1647, considéré comme son œuvre majeure. Ce livre est intéressant pour son approche pragmatique de la vie, encourageant les gens à agir avec esprit et intelligence plutôt que de simplement suivre des règles morales strictes.

Baltasar Gracian décède en 1658 à l'âge de 57 ans, laissant derrière lui un héritage durable en tant que penseur et moraliste espagnol renommé.

Voir d'autres AUTEURS


Michel HOUELLEBECQ

Michel HOUELLEBECQ

Le Corbusier

Le Corbusier

Nathaniel Hawthorne

Nathaniel Hawthorne

Edmond ROSTAND

Edmond ROSTAND

Lao She

Lao She

Georges Rodenbach

Georges Rodenbach

Marguerite Duras

Marguerite Duras

Patrick Bruel

Patrick Bruel

Pierre Daninos

Pierre Daninos

Jorge Luis BORGES

Jorge Luis BORGES

Jacques Ferron

Jacques Ferron

Paul Valéry

Paul Valéry