Sören Kierkegaard - Biographie et citations

SÖREN KIERKEGAARD


SÖREN KIERKEGAARD

Sören Kierkegaard : un philosophe danois à la pensée complexe et profonde. Surnommé le "Père de l'existentialisme", Kierkegaard a profondément marqué le monde de la philosophie avec ses écrits critiques et provocateurs. Né en 1813 à Copenhague, en Danemark, Kierkegaard a mené une vie tumultueuse et solitaire, consacrant son temps à la réflexion sur la condition humaine et la foi chrétienne. Son œuvre, à la fois philosophique et théologique, est un témoignage de sa quête de sens et de vérité. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Kierkegaard, son œuvre et de plonger dans ses citations les plus marquantes.

Biographie de Sören Kierkegaard


Sören Kierkegaard est un philosophe et théologien danois né en 1813 à Copenhague. Il est considéré comme le père de l'existentialisme et l'un des penseurs les plus influents du XIXème siècle. Son œuvre monumentale se compose de nombreux ouvrages qui ont profondément marqué la philosophie, la théologie et la littérature.

Kierkegaard a étudié la théologie à l'université de Copenhague et s'est intéressé très tôt à la philosophie. Il a d'abord été fortement influencé par les idées de Hegel, avant de s'en écarter pour développer sa propre pensée. Sa réflexion s'articule autour de la notion fondamentale d'existence individuelle et met en évidence l'importance de la subjectivité et du ressenti dans l'existence humaine.

Rejetant la pensée abstraite et systématique de son époque, Kierkegaard insiste sur l'importance de l'engagement personnel et de la responsabilité individuelle dans la quête de sens de l'existence. Il critique également la religion institutionnalisée et promeut une foi authentique et profondément personnelle. Son héritage philosophique et intellectuel continue d'inspirer les penseurs contemporains et son influence est toujours présente dans le monde de la philosophie et de la théologie. Kierkegaard est décédé en 1855 à l'âge de 42 ans, laissant derrière lui une œuvre majeure qui a profondément marqué la pensée occidentale.

Voir d'autres AUTEURS


Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Miguel DE CERVANTES

Miguel DE CERVANTES

Philippe SOLLERS

Philippe SOLLERS

Gérard BAUËR

Gérard BAUËR

Jean GIONO

Jean GIONO

Gilbert CESBRON

Gilbert CESBRON

Alphonse DAUDET

Alphonse DAUDET

Chamfort

Chamfort

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau

Jacqueline Rémy

Jacqueline Rémy

Jean Guéhenno

Jean Guéhenno

Alfred de Vigny

Alfred de Vigny