Coriolan Ardouin - Biographie et citations

CORIOLAN ARDOUIN


CORIOLAN ARDOUIN

Coriolan Ardouin, écrivain et poète haïtien du XIXe siècle, est considéré comme l'une des figures majeures de la littérature haïtienne. Son œuvre aborde divers sujets tels que la résistance à l'oppression, la quête identitaire et la beauté de la nature. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet artiste engagé, ainsi que ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers poétique et engagé de Coriolan Ardouin à travers ses mots empreints de passion et de révolte.

Biographie de Coriolan Ardouin


Coriolan Ardouin est un homme politique et historien haïtien né le 7 janvier 1838 à Port-au-Prince. Issu d'une famille de propriétaires terriens, il a été très tôt impliqué dans la politique de son pays et a joué un rôle important dans l'histoire d'Haïti.

Après avoir étudié le droit à Paris et à Bruxelles, Coriolan Ardouin est revenu en Haïti où il a exercé la profession d'avocat et de haut fonctionnaire dans plusieurs ministères. Mais c'est surtout en tant qu'historien qu'il s'est fait remarquer. Ses travaux sur l'histoire d'Haïti font référence de nos jours et lui ont valu le titre de "père de l'histoire haïtienne".

En 1889, Coriolan Ardouin a été nommé ministre des Affaires étrangères d'Haïti et a joué un rôle clé dans la reconnaissance de son pays par la communauté internationale. Il a également été l'un des fondateurs de l'université d'Haïti en 1920. Coriolan Ardouin est décédé en 1914, laissant derrière lui un héritage important en tant que personnage politique et historien. Ses écrits continuent d'être étudiés et reconnus aujourd'hui comme des sources précieuses sur l'histoire d'Haïti.

Voir d'autres AUTEURS


Sophie Chauveau

Sophie Chauveau

Florent Pagny

Florent Pagny

Angela Merkel

Angela Merkel

Blaise Pascal

Blaise Pascal

Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Léo Campion

Léo Campion

Miguel DE CERVANTES

Miguel DE CERVANTES

Saint Jean Damascène

Saint Jean Damascène

Jean GIRAUDOUX

Jean GIRAUDOUX

Jacinto Benavente

Jacinto Benavente

Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Pierre Desproges

Pierre Desproges