Explication de cette citation :
Cette citation de Sören Kierkegaard met en contraste deux attitudes différentes vis-à-vis des autres : l'admiration et l'envie. L'admiration est vue comme un moment de transcendance où l'on se libère de ses propres préoccupations et de son ego pour se concentrer sur l'autre, ce qui peut apporter un certain bonheur. En revanche, l'envie est décrite comme une revendication de soi, une forme de jalousie qui nous pousse à nous comparer et à vouloir attirer l'attention sur notre propre personne, ce qui peut nous causer du malheur.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "La Crainte et le Tremblement".
A propos de l'auteur
Qui est Sören Kierkegaard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Sören Kierkegaard : un philosophe danois à la pensée complexe et profonde. Surnommé le "Père de l'existentialisme", Kierkegaard a profondément marqué le monde de la philosophie avec ses écrits critiques et provocateurs. Né en 1813 à Copenhague, en Danemark, Kierkegaard a mené une vie tumultueuse et solitaire, consacrant son temps à la réflexion sur la condition humaine et la foi chrétienne. Son œuvre, à la fois philosophique et théologique, est un témoignage de sa quête de sens et de vérité. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Kierkegaard, son œuvre et de plonger dans ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Sören Kierkegaard
Cette citation de Sören Kierkegaard : L'admiration est un abandon heureux de soi-même, l'envie une revendication malheureuse du moi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Sören Kierkegaard.
- C'est là le paradoxe suprême de la pensée que de vouloir découvrir quelque chose qu'elle-même ne puisse penser.
- On aime ressentir l'influence bienfaisante d'un enfant, se mettre à son école, et, l'âme apaisée, l'appeler son maître avec reconnaissance.
- Une condition capitale pour toute jouissance, c'est de se limiter.
- Que les gens sont absurdes ! ils ne se servent jamais des libertés qu'ils possèdent, mais réclament celles qu'ils ne possèdent pas ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole.
- Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Sören Kierkegaard (L'admiration est un abandon heureux de soi-même, l'envie une revendication malheureuse du moi. ).