Boris Cyrulnik - Biographie et citations

BORIS CYRULNIK


BORIS CYRULNIK

Boris Cyrulnik est un neuropsychiatre et écrivain français de renommée internationale. Né en 1937 à Bordeaux, il a traversé les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale avant de devenir l'un des plus grands spécialistes de la résilience et du traumatisme psychique. Son parcours de vie riche en épreuves a nourri son œuvre, marquée par sa capacité à surmonter les blessures et à trouver la force de se reconstruire. Dans cette page, nous découvrirons ensemble la biographie de Boris Cyrulnik, sa contribution majeure dans le domaine de la psychologie et les citations qui illustrent sa pensée. Grâce à ses écrits et ses interventions, Boris Cyrulnik nous invite à réfléchir sur la résilience et à considérer les traumatismes comme des opportunités de transformation.

Biographie de Boris Cyrulnik


Borris Cyrulnik est né le 26 juillet 1937 à Bordeaux en France, d'une famille juive. Son enfance a été marquée par la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle il a été séparé de ses parents et caché dans un orphelinat pour échapper à la persécution nazie. Après la guerre, il étudie la médecine et la psychiatrie, et devient un neuropsychiatre renommé.

Au cours de sa carrière, Boris Cyrulnik s'est intéressé au concept de résilience, qui désigne la capacité d'une personne à surmonter un traumatisme et à se reconstruire malgré les difficultés vécues. Il a ainsi développé une approche novatrice en matière de psychologie, en mettant en avant l'importance du lien social et de la construction de soi à travers les interactions avec autrui.

Ses travaux ont également été influencés par les théories de la psychanalyse et de l'éthologie, et ont été largement diffusés auprès du grand public à travers ses nombreux livres et interventions médiatiques. Aujourd'hui, Boris Cyrulnik est considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la résilience et continue de sensibiliser aux enjeux de la reconstruction psychique et du bien-être émotionnel.

Voir d'autres AUTEURS


William Shakespeare

William Shakespeare

Saint Matthieu

Saint Matthieu

Agatha Christie

Agatha Christie

Stendhal

Stendhal

Louis Pauwels

Louis Pauwels

Ahmadou KOUROUMA

Ahmadou KOUROUMA

Claude Lelouch

Claude Lelouch

Platon

Platon

Michèle BERNIER

Michèle BERNIER

Charles-Ferdinand Ramuz

Charles-Ferdinand Ramuz

François de Curel

François de Curel

Jean-claude VAN DAMME

Jean-claude VAN DAMME