Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres.

Explication de cette citation :


Cette citation de Boris Cyrulnik met en évidence le fait que l'identité humaine ne se construit pas seule, mais bien avec l'influence des autres. La relation à autrui, qu'elle soit familiale, amicale ou amoureuse, joue un rôle fondamental dans le développement et la construction de soi. Nous sommes constamment en mouvement et en interrelation avec notre environnement, ce qui nous permet de devenir nous-mêmes.

Cette citation est issue de l'ouvrage "Le murmure des fantômes" paru en 2003, dans lequel Boris Cyrulnik explore les liens entre les traumatismes de l'enfance et la construction de l'identité.

A propos de l'auteur


Qui est Boris Cyrulnik ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Cyrulnik est un neuropsychiatre et écrivain français de renommée internationale. Né en 1937 à Bordeaux, il a traversé les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale avant de devenir l'un des plus grands spécialistes de la résilience et du traumatisme psychique. Son parcours de vie riche en épreuves a nourri son œuvre, marquée par sa capacité à surmonter les blessures et à trouver la force de se reconstruire. Dans cette page, nous découvrirons ensemble la biographie de Boris Cyrulnik, sa contribution majeure dans le domaine de la psychologie et les citations qui illustrent sa pensée. Grâce à ses écrits et ses interventions, Boris Cyrulnik nous invite à réfléchir sur la résilience et à considérer les traumatismes comme des opportunités de transformation.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Boris Cyrulnik que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Cyrulnik (Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres.).

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Ernest HEMINGWAY

Ernest HEMINGWAY

Citations Florent Pagny

Florent Pagny

Citations Freddie Mercury

Freddie Mercury

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Citations Laurent RUQUIER

Laurent RUQUIER

Citations Marc Aurèle

Marc Aurèle

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Petrarque

Petrarque

Citations Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Citations Virgile

Virgile