Le flatteur n'a pas assez bonne opinion de soi ni des autres.
Explication de cette citation :
Cette citation témoigne de la méfiance de La Bruyère envers les flatteurs, qu'il considère comme des personnes ayant une estime de soi trop faible pour être honnêtes et sincères. Selon lui, ils cherchent à s'attirer les faveurs des autres en leur racontant ce qu'ils veulent entendre, au lieu d'avoir une réelle considération pour leur interlocuteur. Cette réflexion est extraite de son ouvrage "Les Caractères", publié en 1688, où il dresse une critique mordante des mœurs et de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Le flatteur n'a pas assez bonne opinion de soi ni des autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- L'on se repent rarement de parler peu, très souvent de trop parler ; maxime usée et triviale que tout le monde sait, et que tout le monde ne pratique pas.
- S'il est vrai que l'on soit riche de tout ce dont on n'a pas besoin, un homme fort riche, c'est un homme qui est sage.
- Quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ?
- Les femmes sont extrêmes ; elles sont meilleures ou pires que les hommes.
- On ne vit point assez pour profiter de ses fautes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Le flatteur n'a pas assez bonne opinion de soi ni des autres.).