Le flatteur n'a pas une assez bonne opinion de soi ni des autres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère révèle que le flatteur, malgré les apparences, n'a pas une haute estime de lui-même ni des autres. En s'adressant aux autres de manière flatteuse, il cherche avant tout à se mettre en avant et à être admiré, ce qui témoigne d'un manque de confiance en soi et envers autrui. Cette réflexion est extraite de son recueil de maximes et de réflexions, Les Caractères, dans lequel l'auteur critique avec humour et acuité les travers de la société française du XVIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Le flatteur n'a pas une assez bonne opinion de soi ni des autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- On ne vit point assez pour profiter de ses fautes.
- Jeunesse du prince, source des belles fortunes.
- Un beau visage est le plus doux de tous les spectacles.
- L'on doit se taire sur les puissants : il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien ; il y a du péril à en dire du mal pendant qu'ils vivent, et de la lâcheté quand ils sont morts.
- Pour gouverner quelqu'un longtemps et absolument, il faut avoir la main légère, et ne lui faire sentir que le moins qu'il se peut sa dépendance.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Le flatteur n'a pas une assez bonne opinion de soi ni des autres. ).