Avec les gens qui par finesse écoutent tout et parlent peu, parlez encore moins ; ou si vous parlez beaucoup, dites peu de choses.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jean de La Bruyère suggère qu'il vaut mieux être prudent lorsqu'on s'adresse à des personnes qui semblent être très attentives et discrètes. Il est préférable de ne pas trop parler en leur présence ou, si on le fait, de veiller à ne dire que l'essentiel. Cette stratégie permet d'éviter les malentendus ou les faux-pas avec des individus qui peuvent avoir une perception particulièrement fine et subtile de la communication.

Cette citation est extraite des "Caractères" de La Bruyère, un recueil de maximes et de réflexions sur la société et les comportements humains paru en 1688.

A propos de l'auteur


Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Jean de La Bruyère


Cette citation de Jean de La Bruyère : Avec les gens qui par finesse écoutent tout et parlent peu, parlez encore moins ; ou si vous parlez beaucoup, dites peu de choses , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean de La Bruyère que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Félix Lope De Vega

Félix Lope De Vega

Citations Gilbert BÉCAUD

Gilbert BÉCAUD

Citations Hubert AQUIN

Hubert AQUIN

Citations Julien GREEN

Julien GREEN

Citations Khalil Gibran

Khalil Gibran

Citations Malcolm x

Malcolm x

Citations Marc LEVY

Marc LEVY

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Montesquieu

Montesquieu

Citations Pierre Dac

Pierre Dac

Citations Tenzin GYATSO

Tenzin GYATSO

Citations Will SMITH

Will SMITH