Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère souligne l'importance de la présence des personnes que l'on aime dans nos vies. Peu importe ce que l'on fait en leur présence, que ce soit parler ou simplement rêver, cela suffit pour être entièrement satisfait. La proximité avec ces personnes que l'on apprécie rend toutes les activités égales et remplit notre cœur de bonheur.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Les Caractères", écrit au XVIIe siècle et qui présente une satire de la société et des mœurs de l'époque. Elle met en valeur l'amitié et les relations humaines, qui sont des thèmes récurrents dans l'oeuvre de La Bruyère.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Etre avec des gens qu'on aime, cela suffit ; rêver, leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses plus indifférentes, mais auprès d'eux tout est égal
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ?
- La moquerie est le langage du mépris, et l'une des manières dont il se fait le mieux entendre : elle attaque l'homme dans son dernier retranchement, qui est l'opinion qu'il a de lui-même.
- On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire.
- Toute confiance est dangereuse si elle n'est pas entière : il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacher.
- Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Etre avec des gens qu'on aime, cela suffit ; rêver, leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses plus indifférentes, mais auprès d'eux tout est égal.).