Les gens qui ont peu d'affaires sont de très grands parleurs : moins on pense, plus on parle.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu met en évidence l'inversement proportionnel entre le niveau d'occupation et celui de la parole. Les personnes ayant peu de préoccupations ou d'affaires à gérer ont tendance à utiliser davantage leur temps pour parler, tandis que les personnes qui ont beaucoup à faire pensent moins à parler. Cette réflexion souligne ainsi l'importance de l'occupation de l'esprit dans la modération de la parole.

Cette citation est extraite de l'ouvrage "Mes pensées" de Montesquieu, publié en 1721.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alfred Capus

Alfred Capus

Citations Charlie CHAPLIN

Charlie CHAPLIN

Citations Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder

Citations Georges Pompidou

Georges Pompidou

Citations Kofi ANNAN

Kofi ANNAN

Citations Kurt COBAIN

Kurt COBAIN

Citations Marcel Jouhandeau

Marcel Jouhandeau

Citations Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL

Citations Paul Van Haver Stromae

Paul Van Haver Stromae

Citations Pierre Cardin

Pierre Cardin

Citations Stefan ZWEIG

Stefan ZWEIG

Citations Steve JOBS

Steve JOBS