Les gens qui ont peu d'affaires sont de très grands parleurs : moins on pense, plus on parle.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en évidence l'inversement proportionnel entre le niveau d'occupation et celui de la parole. Les personnes ayant peu de préoccupations ou d'affaires à gérer ont tendance à utiliser davantage leur temps pour parler, tandis que les personnes qui ont beaucoup à faire pensent moins à parler. Cette réflexion souligne ainsi l'importance de l'occupation de l'esprit dans la modération de la parole.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Mes pensées" de Montesquieu, publié en 1721.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les gens qui ont peu d'affaires sont de très grands parleurs : moins on pense, plus on parle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Nous louons les gens à proportion de l'estime qu'ils ont pour nous.
- Il faut savoir le prix de l'argent : les prodigues ne le savent pas, et les avares encore moins.
- La tristesse vient de la solitude du coeur.
- Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.
- Les petites sociétés ont plus souvent le droit de faire la guerre que les grandes, parce qu'elles sont plus souvent dans le cas de craindre d'être détruites.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les gens qui ont peu d'affaires sont de très grands parleurs : moins on pense, plus on parle. ).