Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu, tirée de son oeuvre "Lettres persanes", exprime l'idée que la solitude peut engendrer une grande tristesse au fond du coeur. En effet, lorsque l'on se retrouve seul avec nos pensées et nos émotions, sans personne pour les partager ou nous réconforter, cela peut conduire à un profond sentiment de tristesse.
Cela montre aussi que l'être humain a besoin de liens sociaux pour être épanoui et heureux. La citation souligne l'importance des relations humaines dans la quête du bonheur.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La tristesse vient de la solitude du coeur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
- L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.
- Je suis distrait. je n'ai de mémoire que dans le coeur.
- Plus d'etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois.
- Il y a une infinité de choses où le moins mal est le meilleur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La tristesse vient de la solitude du coeur. ).