Les juifs, toujours exterminés et toujours renaissants, ont réparé leurs pertes et leurs destructions continuelles par cette seule espérance qu'ont parmi eux toutes les familles, d'y voir naître un roi puissant qui sera le maître de la terre.
Explication de cette citation :
La citation de Montesquieu évoque la persévérance du peuple juif malgré son histoire marquée par les exils et les persécutions. L'auteur souligne leur attachement à l'idée d'un règne messianique, incarné par un roi puissant qui dominera le monde. Cette notion d'espoir et de retour à une position dominante probablement inspirée du contexte religieux et historique de l'auteur, se trouve dans son ouvrage "De l'Esprit des lois". Montesquieu y défend notamment le principe d'une séparation des pouvoirs pour éviter les abus de pouvoir et favoriser l'équilibre des institutions politiques.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les juifs, toujours exterminés et toujours renaissants, ont réparé leurs pertes et leurs destructions continuelles par cette seule espérance qu'ont parmi eux toutes les familles, d'y voir naître un roi puissant qui sera le maître de la terre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.
- Une monarchie corrompue ce n'est pas un etat ; c'est une cour.
- Un mari qui aime sa femme est un homme qui n'a pas assez de mérite pour se faire aimer d'une autre.
- Les épigrammes sont des petites flèches déliées, qui font une plaie profonde et inaccessibles aux remèdes.
- La gêne du commandement fatiguera comme celle de l'obéissance.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les juifs, toujours exterminés et toujours renaissants, ont réparé leurs pertes et leurs destructions continuelles par cette seule espérance qu'ont parmi eux toutes les familles, d'y voir naître un roi puissant qui sera le maître de la terre. ).