Les moeurs font toujours de meilleurs citoyens que les lois.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant l'importance des moeurs, c'est-à-dire des habitudes, des valeurs et des comportements d'une société, dans la construction d'une communauté solide et harmonieuse. Selon lui, les moeurs sont déterminantes dans la qualité des citoyens. En d'autres termes, une société où les individus ont intériorisé les bonnes valeurs et les bonnes pratiques est plus propice à une vie collective équilibrée que celle basée uniquement sur des règles contraignantes. Cette citation est tirée de l'oeuvre majeure de Montesquieu, "De l'Esprit des lois", publiée en 1748, dans laquelle l'auteur s'intéresse à l'aspect sociologique et politique de la morale et explore les différentes formes de gouvernement et leur impact sur la société et les individus.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les moeurs font toujours de meilleurs citoyens que les lois
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il faut dans les lois une certaine candeur. faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence.
- J'appelle préjugé, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même.
- Tous les vices politiques ne sont pas des vices moraux, et tous les vices moraux ne sont pas des vices politiques.
- Le mérite console de tout.
- Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les moeurs font toujours de meilleurs citoyens que les lois. ).