Plus d'etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Montesquieu met en avant l'importance de respecter les moeurs d'une société pour maintenir la paix et l'ordre, plus que le simple respect des lois. Selon lui, les changements brutaux dans les habitudes et les valeurs d'un peuple sont plus dangereux pour la survie d'un État que les infractions à la législation.
Cette citation est extraite de son œuvre majeure "De l'Esprit des lois", dans laquelle Montesquieu analyse les différentes formes de gouvernement et les facteurs qui influent sur leur stabilité.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Plus d'etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille.
- Souvent les gens perdent leur fortune par ambition et se ruinent par avarice.
- Le gouvernement est comme toutes les choses du monde ; pour le conserver il faut l'aimer.
- La plupart des mépris ne valent que des mépris.
- Les hommes, fripons en détails, sont en gros de très honnêtes gens : ils aiment la morale.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Plus d'etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois. ).