Neuf fois sur dix, la loi, cette bonne fille, sourit à celui qui la viole.

Explication de cette citation :


Cette citation de Georges Courteline est tirée de sa pièce de théâtre "Le Gendarme est sans pitié", écrite en 1899. Elle reflète l'idée que la loi est souvent détournée et favorise les puissants, au lieu de protéger les plus faibles. Courteline dénonce ainsi l'injustice et les manipulations qui entourent le système judiciaire, où les coupables peuvent s'en sortir en jouant sur les failles de la loi.

Cette phrase met en lumière la critique sociale et politique présente dans l'œuvre de l'auteur, qui dénonce avec humour et ironie les travers de la société de son époque.

A propos de l'auteur


Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georges Courteline que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alice Munro

Alice Munro

Citations Charles PERRAULT

Charles PERRAULT

Citations Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert

Citations Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche

Citations George WASHINGTON

George WASHINGTON

Citations Herman Melville

Herman Melville

Citations Jean YANNE

Jean YANNE

Citations Michel ONFRAY

Michel ONFRAY

Citations Nikola TESLA

Nikola TESLA

Citations Pablo Neruda

Pablo Neruda

Citations Pierre PERRET

Pierre PERRET

Citations Saint Matthieu

Saint Matthieu