Il est certain, que quoi qu'on fasse, on est toujours le fantoche de quelqu'un. c'est un malheur dont on ne meurt pas.
Explication de cette citation :
Cette citation évoque l'idée selon laquelle peu importe nos actions et nos choix, nous sommes toujours sous l'influence et le jugement de quelqu'un d'autre. Nous sommes constamment en train de jouer un rôle et d'être manipulés par les attentes et les critiques des autres. Cette situation peut être considérée comme un malheur car elle vise à étouffer notre individualité et notre liberté d'action.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Mère et fils" de Georges Courteline, écrite en 1895. Elle met en scène un personnage principal qui se sent constamment tiraillé entre les attentes de sa mère et celles de sa femme, sans jamais pouvoir être lui-même.
Cette citation met en lumière la critique sociale de l'auteur envers les pressions et les normes imposées par la société.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Il est certain, que quoi qu'on fasse, on est toujours le fantoche de quelqu'un. c'est un malheur dont on ne meurt pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- - croyez-vous à la vie future ? - j'y crois tous les jours où je suis malade. je n'y crois pas les jours où je me porte bien.
- La gaieté a des exigences de grande dame qu'on ne sert pas avec des pattes sales et qui s'accommode assez mal d'être logée dans un intérieur mal tenu.
- Les baisers servent d'entractes aux scènes d'amour, mais il en est qui trouvent les entractes meilleurs que la pièce.
- La question est de savoir si nous devons garder plus de rancune aux femmes des peines qu'elles nous auront faites ou plus de reconnaissance des ivresses qu'elles nous aurons prodiguées.
- On s'explique mal que nombre de gens aiment mieux prêter de l'argent, au risque de le perdre, que rembourser celui qu'ils doivent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Il est certain, que quoi qu'on fasse, on est toujours le fantoche de quelqu'un. c'est un malheur dont on ne meurt pas. ).