Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses.
Explication de cette citation :
Selon Montesquieu, les lois sont les règles qui découlent nécessairement de la nature des choses et qui permettent d'organiser et de réglementer la société. Elles sont basées sur une compréhension des lois naturelles et doivent être adaptées aux besoins et aux caractéristiques spécifiques de chaque société pour être justes et efficaces.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "De l'esprit des lois" publié en 1748, dans lequel Montesquieu développe sa théorie de la séparation des pouvoirs. Il y explique que chaque société a des besoins et des réalités différentes et que les lois doivent donc être adaptées à ces spécificités pour assurer l'harmonie et le bon fonctionnement de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Un homme qui enseigne devient aisément opiniâtre, parce qu'il fait le métier d'un homme qui n'a jamais tort.
- L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.
- Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent.
- C'est une règle générale, partout où il a des mours douces il y a du commerce, et partout où il y a du commerce il y a des mours douces.
- Si la famine vient, la suprême loi c'est le salut du peuple.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses. ).