Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant l'importance du ressenti et de l'émotion dans la formation des opinions. Selon lui, c'est le cœur, et non l'esprit, qui influence le plus les croyances et les convictions d'un individu. Ainsi, l'auteur souligne que nos opinions sont souvent le reflet de nos passions et de nos émotions les plus profondes, plutôt que d'une réflexion rationnelle.
Cette citation est extraite de l'œuvre de Montesquieu "De l'Esprit des Lois", dans laquelle il expose sa théorie de la séparation des pouvoirs et de la liberté politique.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les moeurs font toujours de meilleurs citoyens que les lois.
- Le mieux est le mortel ennemi du bien.
- La liberté, ce bien qui fait jouir des autres biens.
- Le ciel peut seul faire les dévots ; les princes font les hypocrites.
- L'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un pour qu'il nous en rende de plus grands.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Ce n'est pas l'esprit qui fait les opinions, c'est le coeur. ).