La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire : "donnez-moi cela".
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne le fait que les personnes les moins qualifiées et les moins talentueuses ont souvent du succès dans leurs entreprises car elles ne se rendent pas compte de leur incompétence et n'ont pas peur de demander ce qu'elles veulent. Elle met également en avant le fait qu'il n'y a aucun homme assez stupide pour ne pas savoir demander ce qu'il veut.
Cette citation peut être retrouvée dans le livre "De l'esprit des lois" de Montesquieu, publié en 1748.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire : "donnez-moi cela"
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il ne faut rien faire que de raisonnable ; mais il faut bien se garder de faire toutes les choses qui le sont.
- Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.
- Je suis persuadé que les anges ne méprisent pas tant les hommes que les hommes se méprisent les uns les autres.
- Je voudrais bannir les pompes funèbres : il faut pleurer les hommes à leur naissance, et non pas à leur mort.
- Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d'abord appelés hérétiques.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire : "donnez-moi cela". ).