Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant le fait que lorsque la pratique d'une religion permet la coexistence avec les autres croyances, elle ne se préoccupe pas de sa propagation. Selon lui, une religion qui vise à s'étendre et à convertir les non-croyants sera souvent intolérante envers les autres convictions.
Cette citation est extraite de son œuvre majeure De l'esprit des lois, publiée en 1748, où il développe sa théorie sur le pouvoir et la séparation des pouvoirs.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés.
- Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi. il faut les faire suivre.
- Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.
- Un courtisan est semblable à ces plantes faites pour ramper qui s'attachent à tout ce qu'elles trouvent.
- Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation. ).