Un courtisan est semblable à ces plantes faites pour ramper qui s'attachent à tout ce qu'elles trouvent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu évoque la figure du courtisan, qualifié de rampant et d'opportuniste. Il se compare à une plante qui se s'accroche à tout ce qu'elle peut pour survivre. Ainsi, le courtisan est vu comme un être sans valeur morale, qui se nourrit des faveurs des puissants et se courbe devant eux pour obtenir des avantages.
Cette citation est tirée de l'œuvre "De l'esprit des lois", dans laquelle Montesquieu critique la cour de Louis XIV et ses courtisans, dénonçant leur hypocrisie et leur corruption.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Un courtisan est semblable à ces plantes faites pour ramper qui s'attachent à tout ce qu'elles trouvent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il ne faut rien faire que de raisonnable ; mais il faut bien se garder de faire toutes les choses qui le sont.
- J'appelle préjugé, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même.
- C'est un malheur qu'il y a trop peu d'intervalles entre le temps où l'on est trop jeune, et le temps où l'on est trop vieux.
- Quand une chose bonne a un inconvénient, il est d'ordinairement plus prudent d'ôter l'inconvénient que la chose.
- Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit ; il veut même en avoir plus que celui qui plaisante. la preuve est en, que si ce dernier répond, il est déconcerté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Un courtisan est semblable à ces plantes faites pour ramper qui s'attachent à tout ce qu'elles trouvent. ).