Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit ; il veut même en avoir plus que celui qui plaisante. la preuve est en, que si ce dernier répond, il est déconcerté.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en évidence l'idée que se moquer de quelqu'un peut sembler amusant et démontrer un certain esprit, mais en réalité, c'est une manifestation de faiblesse et d'insécurité. Si la personne moquée répond avec brio, le railleur se trouve décontenancé et perd sa supériorité supposée.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Lettres Persanes" dans laquelle Montesquieu utilise le regard critique des Persans pour dénoncer les travers et les excès de la société française du XVIIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit ; il veut même en avoir plus que celui qui plaisante. la preuve est en, que si ce dernier répond, il est déconcerté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre.
- Comme il faut de la vertu dans une république, et dans la monarchie de l'honneur, il faut de la crainte dans un gouvernement despotique ; la vertu n'y est point nécessaire et l'honneur y serait dangereux.
- Lorsque la mort a égalisé les fortunes, une pompe funèbre ne devrait pas les différencier.
- Il est parfois nécessaire de changer certaines lois mais le cas est rare, et lorsqu'il arrive, il ne faut y toucher que d'une main tremblante.
- Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit ; il veut même en avoir plus que celui qui plaisante. la preuve est en, que si ce dernier répond, il est déconcerté. ).