C'est un malheur de n'être point aimée ; mais c'est un affront que de ne l'être plus.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Montesquieu exprime le regret d'une femme de ne plus être aimée. Il souligne la douleur de ne plus être désirée et la honte qui accompagne ce rejet.
Cette phrase met en évidence l'importance de l'amour et de l'affection dans la vie d'une personne, et la souffrance qu'elle peut ressentir lorsque ces sentiments sont retirés.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Lettres persanes" de Montesquieu, publié en 1721. Il s'agit d'un recueil de lettres fictives écrites par des Persans voyageurs et qui servent de critique de la société française de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : C'est un malheur de n'être point aimée ; mais c'est un affront que de ne l'être plus
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- C'est une règle générale, partout où il a des mours douces il y a du commerce, et partout où il y a du commerce il y a des mours douces.
- Il faut d'abord bien savoir le latin. ensuite, il faut l'oublier.
- Je suis distrait. je n'ai de mémoire que dans le coeur.
- Rien ne contribue plus à l'attachement mutuel que la faculté du divorce : un mari et une femme sont portés à soutenir patiemment les peines domestiques, sachant qu'ils sont maîtres de les faire finir.
- Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (C'est un malheur de n'être point aimée ; mais c'est un affront que de ne l'être plus. ).