Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu met en avant la différence entre la justice humaine et la justice divine. Selon l'auteur, la justice humaine se limite à juger les actes et a pour seul accord avec les hommes celui de l'innocence. En revanche, la justice divine, qui a la capacité de juger les pensées, possède deux accords : celui de l'innocence et celui du repentir.
Cette citation met en lumière la dimension morale et psychologique de la justice, et rappelle la nécessité pour les hommes de se repentir de leurs pensées et de leurs intentions jugées mauvaises. Elle est extraite du livre "De l'esprit des lois" publié par Montesquieu en 1748.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La justice humaine, qui ne voit que les actions, n'a qu'un pacte avec les hommes, qui est celui de l'innocence ; la justice divine, qui voit les pensées, en a deux, celui de l'innocence et celui du repentir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Souvent les gens perdent leur fortune par ambition et se ruinent par avarice.
- Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers.
- Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré.
- Nous louons les gens à proportion de l'estime qu'ils ont pour nous.
- C'est un malheur de n'être point aimée ; mais c'est un affront que de ne l'être plus.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La justice humaine, qui ne voit que les actions, n'a qu'un pacte avec les hommes, qui est celui de l'innocence ; la justice divine, qui voit les pensées, en a deux, celui de l'innocence et celui du repentir. ).