Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne la dangerosité de l'ambition et de l'avarice, deux vices qui peuvent mener à la ruine financière et personnelle. En effet, l'ambition pousse les individus à prendre des risques inconsidérés pour atteindre leur objectif de richesse, tandis que l'avarice les pousse à vouloir toujours plus, même au détriment de leur propre fortune.
Cette citation est tirée du livre "De l'esprit des lois", l'un des plus célèbres ouvrages de Montesquieu publié en 1748. Dans cet ouvrage, l'auteur analyse les différentes formes de gouvernement et met en garde contre les vices qui peuvent mener à leur décadence. A travers cette citation, Montesquieu montre l'importance de la modération et du principe de la recherche du bonheur plutôt que de la richesse.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Souvent les gens perdent leur fortune par ambition et se ruinent par avarice
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- J'appelle préjugé, non pas ce qui fait qu'on ignore de certaines choses, mais ce qui fait qu'on s'ignore soi-même.
- L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance. il n'y a pas jusqu'au plus misérable artisan qui ne croie que les corps immenses qui roulent sur sa tête ne sont faits que pour annoncer à l'univers l'heure où il sortira de sa boutique.
- Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre.
- La pudeur sied bien à tout le monde ; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre.
- L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Souvent les gens perdent leur fortune par ambition et se ruinent par avarice. ).