Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu invite à une certaine prudence et à une juste mesure dans nos actions et nos paroles pour ne pas heurter les idées préconçues de notre époque tout en ne les suivant pas aveuglément. Cette réflexion se trouve dans son œuvre majeure, "De l'esprit des lois", où l'auteur analyse les différents systèmes politiques et juridiques à travers les époques et les cultures.

Cette citation témoigne de la pensée humaniste et éclairée de Montesquieu qui prône la raison et la modération dans les décisions humaines.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Agatha Christie

Agatha Christie

Citations Franz Kafka

Franz Kafka

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Jean Mistler

Jean Mistler

Citations Jean-Paul II

Jean-Paul II

Citations Lénine

Lénine

Citations Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Citations Luis Fernandez

Luis Fernandez

Citations Montesquieu

Montesquieu

Citations Paul Eluard

Paul Eluard

Citations Proverbes français

Proverbes français

Citations Saint Jean Damascène

Saint Jean Damascène