Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu invite à une certaine prudence et à une juste mesure dans nos actions et nos paroles pour ne pas heurter les idées préconçues de notre époque tout en ne les suivant pas aveuglément. Cette réflexion se trouve dans son œuvre majeure, "De l'esprit des lois", où l'auteur analyse les différents systèmes politiques et juridiques à travers les époques et les cultures.
Cette citation témoigne de la pensée humaniste et éclairée de Montesquieu qui prône la raison et la modération dans les décisions humaines.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- C'est une règle générale, partout où il a des mours douces il y a du commerce, et partout où il y a du commerce il y a des mours douces.
- Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers.
- Nés pour la médiocrité nous sommes accablés par les esprits sublimes.
- C'est un bonheur d'être d'une grande naissance, ce n'est pas un malheur d'être d'une médiocre ; le mérite console tout.
- Un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Il faut bien connaître les préjugés de son siècle, afin de ne les choquer pas trop, ni trop les suivre. ).