Comme on vit mal avec ceux que l'ont connaît trop.
Explication de cette citation :
Cette citation met en évidence le fait que lorsque l'on connaît quelqu'un de manière trop intime, on peut vite être déçu ou ennuyé par sa présence. Cela peut s'expliquer par le fait que la familiarité diminue le mystère et l'admiration que l'on peut avoir pour une personne.
Cette phrase est tirée de l'essai "Saisons de l'âme" d'Alain, philosophe français du XXe siècle. Dans cet ouvrage, il souligne l'importance de garder une certaine distance dans nos relations interpersonnelles pour éviter l'ennui et la monotonie.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Comme on vit mal avec ceux que l'ont connaît trop
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter.
- Ce qu'on veut faire, c'est en faisant qu'on le découvre.
- La légende est à mes yeux plus vraie que l'histoire.
- Il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce qu'il entend, ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il fait.
- Qui n'a point de ressources en lui-même, l'ennui le guette et bientôt le tient.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Comme on vit mal avec ceux que l'ont connaît trop.).