Trop de libertinage dans la jeunesse dessèche le coeur, et trop de continence engorge l'esprit.

Explication de cette citation :


Selon Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, un écrivain français du XIXème siècle, il est important de trouver un équilibre entre la liberté d'esprit et la retenue dans la jeunesse. Trop de débauche peut rendre le cœur vide et abîmer l'âme, tandis qu'une trop grande retenue peut étouffer la créativité et la curiosité intellectuelle.

Cette citation, tirée de ses Pensées d'août, souligne l'importance de trouver le juste milieu pour mener une vie épanouissante.

A propos de l'auteur


Qui est Charles-Augustin SAINTE-BEUVE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Augustin SAINTE-BEUVE est un écrivain, critique littéraire et poète français du XIXe siècle. Considéré comme l'un des plus grands critiques de son temps, il avait un talent remarquable pour évaluer et analyser les œuvres littéraires. Sa plume incisive et son regard critique aiguisé lui ont permis de devenir une figure incontournable de la littérature française. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir l'oeuvre de cet homme exceptionnel à travers sa biographie et ses citations marquantes. De la vie de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, à ses écrits les plus célèbres, en passant par ses réflexions sur l'art et la littérature, plongez-vous dans l'univers de cet auteur hors du commun.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE


Cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE : Trop de libertinage dans la jeunesse dessèche le coeur, et trop de continence engorge l'esprit , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert Einstein

Albert Einstein

Citations André Maurois

André Maurois

Citations Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Citations Épicure

Épicure

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Johann Wolfgang von GOETHE

Johann Wolfgang von GOETHE

Citations Marcel AYMÉ

Marcel AYMÉ

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Michelle Obama

Michelle Obama

Citations Philippe SOLLERS

Philippe SOLLERS

Citations Pierre PERRET

Pierre PERRET

Citations Zinedine Zidane

Zinedine Zidane