Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius met en avant l'importance de trouver un équilibre entre l'isolement et les relations sociales. Trop s'isoler peut mener à la solitude et à l'ignorance, tandis que trop se lier à autrui peut entraîner des déséquilibres et des conflits. La sagesse réside donc dans la recherche du juste milieu entre ces deux extrêmes, afin de maintenir des relations sociales saines tout en préservant un temps d'introspection et de réflexion. Il est fondamental de prendre en compte les besoins de chacun et de maintenir un équilibre dans nos relations avec les autres.
Cette citation est tirée des "Entretiens de Confucius", qui sont un recueil de ses enseignements et conversations avec ses disciples.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance.
- Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre.
- L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.
- Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits.
- Le grave défaut est d'avoir des défauts et de ne pas s'efforcer de s'en corriger.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse.).