Explication de cette citation :
Selon Montesquieu, dans son ouvrage "De l'Esprit des lois", il existe une corrélation entre le niveau de civilisation d'une société et son activité commerciale. En effet, plus les mœurs sont douces et les interactions entre les individus pacifiques, plus le commerce peut s'épanouir. De même, le commerce favorise les échanges et les échanges peuvent contribuer à adoucir les mœurs en permettant aux individus de mieux se comprendre et de s'enrichir culturellement. Ainsi, ces deux éléments alimentent une dynamique positive dans la société.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : C'est une règle générale, partout où il a des mours douces il y a du commerce, et partout où il y a du commerce il y a des mours douces
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Le mieux est le mortel ennemi du bien.
- Plus d'etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois.
- Voici comment je définis le talent : un don que dieu nous a fait en secret, et que nous révélons sans le savoir.
- C'est une ennuyeuse maladie qu'une santé conservée par un trop grand régime.
- Pour bien écrire il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour ne pas être ennuyeux, pas trop de peur de n'être pas entendu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (C'est une règle générale, partout où il a des mours douces il y a du commerce, et partout où il y a du commerce il y a des mours douces. ).