Explication de cette citation :
Cette citation d'Alain évoque le fait que les êtres humains ont tendance à dissimuler leur véritable nature derrière des masques et des fausses apparences. Ainsi, ils trompent leur entourage en utilisant l'artifice des grimaces.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Propos d'un Normand" dans lequel Alain aborde différents sujets tels que la philosophie, la morale et la société. Elle reflète sa vision critique de la nature humaine et de la quête de vérité.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : Le monde humain trompe par un commerce de grimaces
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Règle d'hygiène : n'aie jamais deux fois la même pensée.
- Le destin est la fiction d'un être qui sait l'avenir et qui pourrait l'annoncer.
- Les maximes générales sont surtout bonnes contre les peines et les erreurs du voisin. Mais contre une fureur d'amour trompé ou d'ambition, ou d'envie, que pourrait une maxime ? Autant vaudrait, contre la fièvre, lire l'ordonnance du médecin.
- Une idée est fausse dès l'instant où l'on s'en contente.
- Nos fautes périssent avant nous. N'en faisons pas des momies.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (Le monde humain trompe par un commerce de grimaces.).