Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère met en évidence la vanité de certains individus qui cherchent constamment à être aimés et admirés de tous. L'auteur critique l'hypocrisie et la superficialité de ceux qui adoptent une attitude calculée dans le but de se faire apprécier, plutôt que d'être authentiques.
Cette phrase est extraite du livre "Les Caractères" de Jean de La Bruyère, publié en 1688, qui regroupe des portraits satiriques de la société française de l'époque. La Bruyère y dénonce notamment le comportement hypocrite et l'apparence trompeuse de certaines personnes.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Cette affectation que quelques-uns ont de plaire à tout le monde
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Qu'il est difficile d'être content de quelqu'un !
- Tant que les hommes pourront mourir et qu'ils aimeront à vivre, le médecin sera raillé et bien payé.
- Un homme est plus fidèle au secret d'autrui qu'au sien propre ; une femme, au contraire, garde mieux son secret que celui d'autrui.
- la femme galante se fait craindre et la coquette se fait haïr.
- Il y a bien autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Cette affectation que quelques-uns ont de plaire à tout le monde.).