Quelques-uns prennent pour de l'amitié ce qui est de la charité.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montherlant dénonce le fait que certains confondent l'amitié avec la charité. Selon l'auteur, l'amitié ne doit pas être basée sur une forme de pitié ou de compassion, mais doit être sincère et désintéressée. Il s'agit également d'une critique de l'hypocrisie de certaines personnes qui utiliseraient le prétexte de l'amitié pour masquer leurs véritables intentions.
Cette citation est tirée de l'œuvre théâtrale "Le Maître de Santiago", publiée en 1947.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : Quelques-uns prennent pour de l'amitié ce qui est de la charité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- L'homme ne peut guère avoir pour la femme que du désir qui assomme la femme ; la femme ne peut guère avoir pour l'homme que de la tendresse qui assomme l'homme.
- Nos émotions sont dans nos mots comme des oiseaux empaillés.
- Tout ce qui est déshonoré se porte bien.
- La mort la meilleure est celle qui nous plaît.
- Il y a le réel et il y a l'irréel. au-delà du réel et au-delà de l'irréel, il y a le profond.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (Quelques-uns prennent pour de l'amitié ce qui est de la charité. ).