Henry de Montherlant - Biographie et citations

HENRY DE MONTHERLANT


HENRY DE MONTHERLANT

Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.

Biographie de Henry de Montherlant


Henry de Montherlant est un écrivain et dramaturge français né en 1895 à Paris. Il est issu d'une famille bourgeoise et reçoit une éducation stricte et conservatrice. Après des études au lycée Condorcet et à l'École normale supérieure, il se tourne vers l'écriture, sa véritable passion. Il est surtout connu pour ses romans comme "Les Jeunes Filles" et "Le Maître de Santiago", ainsi que pour ses pièces de théâtre telles que "La Reine morte" et "Le Cardinal d'Espagne". Son œuvre se caractérise par une écriture acérée, une vision pessimiste de la société et une grande sensualité.

En parallèle de sa carrière littéraire, Henry de Montherlant s'engage également dans la vie politique. Il adhère au fascisme et soutient le régime de Vichy pendant l'Occupation, ce qui lui vaudra des controverses et une mise à l'écart après la Seconde Guerre mondiale. Il décide alors de se retirer à l'écart de la société et de se consacrer entièrement à l'écriture. Il expérimente également le théâtre en effectuant des mises en scène de ses propres pièces. Toutefois, ses idées politiques et son comportement misogyne et misanthrope lui ont valu des critiques et ont parfois occultés sa contribution à la littérature française du XXe siècle. Henry de Montherlant s'est éteint en 1972 à l'âge de 76 ans, laissant derrière lui une œuvre riche et controversée.

Voir d'autres AUTEURS


Malcolm x

Malcolm x

Sören Kierkegaard

Sören Kierkegaard

Casanova

Casanova

Jean AMADOU

Jean AMADOU

Henri de Régnier

Henri de Régnier

Ovide

Ovide

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau

Claude Lelouch

Claude Lelouch

René CHAR

René CHAR

Arthur SCHOPENHAUER

Arthur SCHOPENHAUER

Philippe GELUCK

Philippe GELUCK

Bill Gates

Bill Gates