Joseph DE MAISTRE - Biographie et citations

JOSEPH DE MAISTRE


JOSEPH DE MAISTRE

Joseph de Maistre : une figure majeure du mouvement contre-révolutionnaire. Né en Savoie en 1753, Joseph de Maistre a marqué l'histoire par ses idées conservatrices et son opposition radicale aux valeurs de la Révolution française. En tant que philosophe et écrivain, il a laissé une œuvre influente, mêlant politique, religion et philosophie. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Joseph de Maistre, son œuvre majeure et les citations incontournables qui ont marqué sa pensée. Parcourez ces pages pour plonger au cœur de l'univers provocateur et anticonformiste de cet intello rebelle du 18ème siècle.

Biographie de Joseph DE MAISTRE


Joseph de Maistre (1753-1821) est un philosophe et diplomate savoyard du XVIIIème siècle, dont les idées politiques conservatrices ont eu une influence majeure sur la pensée européenne.

Né en 1753 à Chambéry, en Savoie, Joseph de Maistre est issu d'une famille noble et instruite. Il étudie le droit à Turin, puis occupe des fonctions diplomatiques pour le duché de Savoie. C'est à cette époque qu'il développe son conservatisme et sa critique envers les réformes et les idées des Lumières, qu'il considère comme responsables des troubles politiques et sociaux de son époque.

En 1792, fuyant les révolutions françaises, Joseph de Maistre s'installe à Saint-Pétersbourg en Russie, où il devient conseiller du tsar. Il y rédige ses principales œuvres, mettant en avant ses idées sur la monarchie de droit divin et sa vision ultra-royaliste de la société. Joseph de Maistre est considéré comme l'un des fondateurs du réactionnisme et a eu une influence majeure sur les penseurs conservateurs et nationalistes européens du XIXème siècle.

Voir d'autres AUTEURS


Tacite

Tacite

Jean-Marie Gourio

Jean-Marie Gourio

Jacques MAILHOT

Jacques MAILHOT

Tristan L'Hermite

Tristan L'Hermite

Frédéric Boyer

Frédéric Boyer

Gérard BAUËR

Gérard BAUËR

Michel Polnareff

Michel Polnareff

Jean Rostand

Jean Rostand

Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD

Georges Dor

Georges Dor

Benjamin CONSTANT

Benjamin CONSTANT

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï