Le glaive de la justice n'a pas de fourreau.
Explication de cette citation :
Joseph de Maistre, écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, a écrit cette citation pour souligner l'importance de la justice et sa caractéristique d'être constamment prête à être utilisée pour assurer l'ordre et la défense des droits. En effet, le glaive, symbole de la justice, doit toujours être exposé et prêt à être brandi sans être caché dans un fourreau, représentant ainsi la fermeté et la rigueur de la justice.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Du pape" où il défend l'autorité du pape en tant que figure de justice divine. A travers cet adage, Joseph de Maistre met en avant l'idée que la justice doit être impitoyable envers les coupables pour maintenir l'ordre et la paix dans la société.
A propos de l'auteur
Qui est Joseph DE MAISTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph de Maistre : une figure majeure du mouvement contre-révolutionnaire. Né en Savoie en 1753, Joseph de Maistre a marqué l'histoire par ses idées conservatrices et son opposition radicale aux valeurs de la Révolution française. En tant que philosophe et écrivain, il a laissé une œuvre influente, mêlant politique, religion et philosophie. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Joseph de Maistre, son œuvre majeure et les citations incontournables qui ont marqué sa pensée. Parcourez ces pages pour plonger au cœur de l'univers provocateur et anticonformiste de cet intello rebelle du 18ème siècle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Joseph DE MAISTRE
Cette citation de Joseph DE MAISTRE : Le glaive de la justice n'a pas de fourreau
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Joseph DE MAISTRE.
- La main destructive de l'homme n'épargne rien ; il tue pour se nourrir, il tue pour se vêtir, il tue pour attaquer, il tue pour se défendre, il tue pour s'instruire, il tue pour s'amuser, il tue pour tuer ; il a besoin de tout, et rien ne lui résiste.
- Le plus grand ridicule pour une femme, c'est d'être un homme.
- C'est l'imagination qui perd les batailles.
- Une constitution qui est faite pour toutes les nations n'est faite pour aucune.
- Il n'y a point de méthode facile pour apprendre les choses difficiles.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Joseph DE MAISTRE (Le glaive de la justice n'a pas de fourreau. ).