La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.

Explication de cette citation :


Cette citation de Blaise Pascal met en lumière le lien étroit qui existe entre justice et force. Selon l'auteur, la justice sans la force est incapable de se faire respecter et de protéger les droits des individus, tandis que la force sans la justice mène à des abus de pouvoir et à des comportements tyranniques. En substance, cela signifie que la force doit être utilisée de manière équilibrée et juste pour que la justice puisse être garantie.

Cette citation est tirée de l'ouvrage "Pensées", publié en 1670, où Pascal aborde notamment les thèmes de la nature humaine et de la justice.

A propos de l'auteur


Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Blaise Pascal que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Charles-Augustin SAINTE-BEUVE

Charles-Augustin SAINTE-BEUVE

Citations Christian BOBIN

Christian BOBIN

Citations Emmanuel KANT

Emmanuel KANT

Citations Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Citations François BARCELO

François BARCELO

Citations Henri Michaux

Henri Michaux

Citations Jacques AUDIBERTI

Jacques AUDIBERTI

Citations Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Citations Patrick Sébastien

Patrick Sébastien

Citations Paul AUSTER

Paul AUSTER

Citations William Blake

William Blake

Citations Woody ALLEN

Woody ALLEN